Rôle de la radiothérapie dans le traitement du cancer

La radiothérapie est un type de traitement du cancer dans lequel les spécialistes tuent les cellules cancéreuses de l’organisme. Durant la procédure, des rayonnements ionisants, tels que les rayons X, les rayons gamma, les électrons de haute énergie ou les particules lourdes sont exposés sur les cellules cancéreuses. Découvrez tout sur la radiothérapie dans le traitement du cancer.

Comment la radiothérapie agit-elle sur les cellules cancéreuses ?

Une cellule devient cancéreuse lorsque l’ADN est endommagé et que la cellule dévie de sa trajectoire, ce qui entraîne une multiplication incontrôlée.

Lire également : Comment choisir un bon matelas ?

La radiothérapie détruit l’ADN des cellules cancéreuses soit directement, soit en créant des particules chargées dans la cellule qui détruisent l’ADN. Lorsque l’ADN des cellules cancéreuses est détruit, celles-ci cessent de se multiplier ou meurent. Lorsque les cellules meurent, elles sont à nouveau brisées et éliminées du corps par le processus naturel.

Cependant, au cours de ce processus, la radiothérapie endommage même les cellules normales, ce qui entraîne des effets secondaires. Cela nécessite un temps de récupération après radiothérapie.

A lire également : Les différences entre le lait bébé en poudre premier âge et les autres formules

Lorsqu’un patient doit subir une radiothérapie, le médecin prend note des dommages probables que les cellules normales peuvent subir et la thérapie est planifiée en conséquence.

Pourquoi la radiothérapie ?

La radiothérapie est administrée avec deux objectifs : curatif et palliatif. Lorsque l’objectif de la radiothérapie est de guérir le cancer, elle agit en éliminant la tumeur ou en empêchant sa réapparition. À des fins curatives, la radiothérapie est administrée seule ou combinée à d’autres traitements.

Dans un but palliatif, la radiothérapie a pour objectif de soulager les symptômes du cancer et de réduire la gêne ressentie par le patient.

Quelle est l’efficacité de la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement très efficace et bien établi que des millions de patients subissent chaque année pour des cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du col de l’utérus, de la prostate, de la peau et autres. Les effets de la thérapie sont visibles au fil du temps, plutôt qu’immédiatement, et il faut parfois des jours, des semaines ou des mois après la fin du traitement pour voir l’impact de la radiothérapie sur la tumeur.

Certaines des dernières avancées en matière de radiothérapie permettent de définir la zone cible avec une grande précision et de délivrer efficacement des doses précises de rayonnement, en ne causant que des dommages minimes aux cellules, tissus et organes sains.

Effets secondaires de la radiothérapie

Tout comme d’autres traitements pour guérir le cancer, la radiothérapie comporte également son lot d’effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants de ce module de traitement sont la fatigue, les nausées, l’irritation de la peau, etc.

Ces effets secondaires dépendent du type de cancer, de la localisation, de l’étendue du cancer, de la dose de radiation et diffèrent donc d’une personne à l’autre. Dans certains cas de radiothérapie, aucun effet secondaire n’est observé, tandis que dans d’autres, plusieurs effets secondaires tendent à apparaître.

La radiothérapie est connue pour provoquer des effets secondaires tardifs ou précoces. Comme leur nom l’indique, les effets secondaires précoces se produisent très peu de temps après le traitement ou, dans certains cas, les effets secondaires peuvent apparaître pendant le traitement seulement.

Les effets secondaires précoces sont légers, de courte durée et traitables. Les effets secondaires précoces les plus fréquents sont la fatigue et les changements cutanés.

Les effets secondaires tardifs apparaissent généralement au fil des mois et des années de traitement. Ces effets secondaires peuvent se produire dans n’importe quel tissu normal du corps qui a été irradié. Les risques d’effets secondaires tardifs dépendent de la zone où le rayonnement a été administré ainsi que de la dose. Les effets secondaires tardifs peuvent être évités si le traitement est planifié et conçu avec soin.