Pourquoi un enfant refuse de ranger ses jouets

Pourquoi les enfants n’aiment-ils pas ranger les jouets altaya ? L’affaire est simple et compliquée à la fois. Ils ne le font pas, car ranger les jouets signifie la fin du plaisir. Et les enfants du monde aiment (et ont le plus besoin) s’amuser.

Peu d’enfants (et d’adultes aussi) aiment renoncer à des activités plus agréables, et le jeu fait partie de ces activités.

A lire en complément : Les prénoms les plus populaires en 2017

Tout est amusant et tout est un jouet

Surtout, un enfant de deux ans perçoit la fin du jeu un peu différemment (je ne mentionne même pas l’enfant d’un an), et l’enfant plus âgé d’une manière totalement différente.

Cela vaut la peine de considérer une simple information. Pour un tout-petit (vers l’âge de deux ans), tout est amusant. S’asseoir avec maman sur le tapis et arranger les blocs est amusant.

Lire également : Conseils pour réussir à préparer un joli baptême

Pourtant, lorsqu’un enfant s’enfuit le plus possible en se promenant, parfois en se cachant juste sous les roues de la voiture, parce qu’il ne connaît pas encore les dangers du monde extérieur, les adultes refusent de jouer. Pour un tout petit enfant, cependant, cela dure toujours. « Je m’enfuis, mes parents me poursuivent, c’est amusant. » « Je m’éloignerai d’eux demain aussi. »

On jouera demain aussi !

Jouer pour un enfant, c’est simplement apprendre à connaître le monde. Les règles du jeu sont claires, on joue partout et avec tout. Nous vérifions, examinons, goûtons, jetons, crions, fuyons.

Cela peut paraître surprenant, voire absurde, mais quand on pense à des situations précises au cours de la journée, on arrive vite à la conclusion que tout est amusant.

Imaginons la situation suivante par exemple. L’enfant frappe la table avec une cuillère. On entend un son intéressant. Cependant, avec le temps, cela devient stressant. Le parent lui dit « Arrête ça » et l’enfant continue de frapper. Le plaisir continue, même si les règles ont un peu changé. Maintenant, je frappe la cuillère sur la table et ma mère dit : « Arrête ça. » J’ai encore frappé, maman me dit d’arrêter encore. Combien de fois dois-je la frapper pour qu’elle dise encore stop ?

Si, le lendemain, après un tel amusement, l’enfant commence à frapper la cuillère sur la table, vous arriverez probablement à la conclusion qu’aucune traduction n’a aidé pour changer cette habitude. Pour un parent, c’est un manque de volonté de coopérer, un comportement grossier (j’ai parlé tant de fois) ou un acte de mauvaise volonté. Pour un enfant, c’est un jeu réussi.

Apprenez à mettre fin au plaisir

Il existe de nombreux jeux de ce type pendant la journée. L’un d’eux est lorsque le parent demande à l’enfant de ranger les jouets et que l’enfant refuse ; soit il fait semblant de ne pas entendre ou s’enfuit avec un jouet.

Bien sûr, parfois ce jeu se termine par des pleurs. Ensuite, ce n’est plus amusant, ni pour les parents ni pour l’enfant. Cependant, interrompre le jeu et faire comprendre au petit qu’il y a des temps de jeu et des temps pour autre chose est la bonne chose à faire.