Pourquoi mes lentilles se déchirent ?

Les lentilles de contact déchirées sont frustrantes. Non seulement ils sont mal à l’aise pour vos yeux, mais ils peuvent aussi causer des dommages. Mais ne sois pas si dur avec toi-même. La déchirure d’une lentille de contact arrive tôt ou tard à la plupart des porteurs.

Les lentilles de contact déchirées sont assez fréquentes, en particulier chez les personnes qui sont nouvelles à porter. Vous gérez vos contacts tous les jours, alors attendez-vous à ce que des accidents surviennent au fur et à mesure que vous apprenez quoi faire et ce qu’il ne faut pas faire. Les lentilles cornéennes sont plus susceptibles de se déchirer à mesure qu’elles vieillissent et surportées, c’est pourquoi il est si important de remplacer vos lentilles selon les recommandations du fabricant et de votre médecin.

A lire en complément : Astuces pour avoir des cheveux qui sentent bon

Certains matériaux et conceptions de lentilles cornéennes sont plus enclins à se déchirer que d’autres, donc si vous avez des problèmes avec des larmes fréquentes de lentilles, vous devriez en parler à un médecin des yeux.

Est-il sécuritaire de porter une lentille de contact déchirée ou déchirée ?

Il n’est JAMAIS sûr de porter une lentille de contact déchirée, même si elle se sent bien dans vos yeux. Une lentille déchirée aura des bords déchirés qui peuvent rayer le surface frontale délicate de votre œil, appelée la cornée. Lorsqu’une lentille est déchirée, elle ne peut plus maintenir la courbure spécifique dont elle a besoin pour correspondre à l’avant de votre œil, de sorte qu’elle ne s’adaptera pas correctement à votre œil. Si la lentille ne reste pas centrée sur l’œil ou bouge trop, votre vision peut être floue. Une lentille dépénétée peut également être coincée sous votre paupière et peut être difficile à enlever.

A lire également : Les robes must-have pour l'été

Que dois-je faire si mon objectif se déchire ou se déchire ?

Avant de mettre une lentille de contact dans votre œil, vous devez toujours la mettre sur le bout de votre doigt avec tous les bords vers le haut et l’inspecter pour les déchirures, les éclats dans le bord, les fissures ou les déchirures. Si vous voyez l’un d’entre eux, jetez simplement l’objectif et commencez par un nouveau. Et avons-nous mentionné que vous ne devriez JAMAIS mettre une lentille déchirée dans votre œil ?

Si vos lentilles de contact se déchirent après l’avoir mise dans votre œil, retirez soigneusement et jetez-la. C’est une bonne raison pour toujours garder un objectif de secours supplémentaire à portée de main.

Que faire si une pièce de la lentille est coincée dans mon œil ?

Si vous retirez une lentille déchirée et qu’un morceau de celui-ci reste dans vos yeux, il peut être difficile de sortir le petit morceau. Essayez de trouver le morceau de lentille déchirée et essayez de le faire glisser vers le coin extérieur de votre œil avec votre doigt. Si vous pouvez le faire glisser vers le coin, vous serez peut-être en mesure de le retirer. Si vous ne trouvez pas une partie de la lentille ou si vous la trouvez mais que vous ne pouvez pas l’enlever, consultez votre médecin des yeux dès que possible. Votre ophtalmologue sera en mesure de trouver le morceau de lentille avec un microscope et en mettant des colorants colorés spéciaux dans votre œil afin que la pièce puisse être retirée.

Conseils pour prévenir et traiter les lentilles de contact déchirées ou déchirées :

  • Ne pincez pas fermement une lentille de contact au centre. Cela peut provoquer la fissuration et la déchirure de la lentille au centre.
  • Gardez vos ongles taillés (surtout lorsque vous apprenez à manipuler les contacts) et n’utilisez jamais les ongles pour enlever une lentille de contact de vos yeux.
  • Lorsque vous sortez votre et les mettre dans le cas, assurez-vous qu’ils flottent complètement recouvert de solution avant de fermer le boîtier. Si un objectif est plié sur le bord du boîtier, vous pouvez créer une puce dans le bord de l’objectif lorsque vous vissez le bouchon.
  • Inspectez soigneusement vos lentilles de contact chaque fois que vous les mettez dans vos yeux. Et nous vous supplions de ne jamais mettre une lentille déchirée ou déchirée dans vos yeux.
  • N’étirez pas vos contacts. Remplacez les lentilles de contact comme recommandé par le fabricant de lentilles et votre ophtalmologue. Les lentilles cornéennes qui sont plus âgées qu’elles ne devraient l’être sont beaucoup plus susceptibles de se déchirer et de causer des infections oculaires.
  • N’essayez pas de sauver une lentille qui s’est desséchée de ne pas être trempée dans la solution. Les lentilles de contact ne se réhydratent jamais complètement une fois séchées.
  • Retirez immédiatement une lentille cornéenne déchirée de votre œil même si elle ne se sent pas mal à l’aise. Si vous ne pouvez pas enlever une partie de la lentille de votre œil, contactez votre ophtalmologue dès que possible pour la faire enlever.
  • Toujours garder lentilles de contact supplémentaires disponibles à la maison, à l’école ou au travail et en voyage afin que vous ne soyez pas coincé sans contact si vous rencontrez une tornlentille.

Achetez des lentilles de qualité si vous êtes victime de kératite

Nous avons constaté au sein de cet article que la qualité des lentilles est primordiale. Si vous optez pour l’entrée de gamme, plusieurs désagréments pourraient être identifiés. En effet, il y a souvent une réelle fragilité, les lentilles se déchirent après quelques utilisations. Cela entraîne donc une dépense considérable que vous ne devez pas négliger. Si vous êtes victime de kératite, n’hésitez pas à choisir une paire de qualité même si votre mutuelle ne procède pas à un remboursement conséquent.

  • Vous pouvez augmenter le niveau de garanties en choisissant une complémentaire santé plus onéreuse, mais le remboursement des lentilles sera plus important.
  • De plus, la kératite a tendance à être identifiée à cause d’un manque d’hygiène, c’est souvent engendré par de mauvaises habitudes.

Si vous avez choisi des produits haut de gamme, sachez qu’il est aussi possible d’avoir un problème d’hygiène, surtout si vous ne lavez pas vos mains avant d’utiliser ces accessoires. D’autres causes sont à envisager, comme un coup, une égratignure ou encore une sécheresse oculaire. Privilégiez dans tous les cas les meilleures lentilles et n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’hygiène à adopter. Ces dernières sont assez simples. Il faut conserver les lentilles dans des boîtes prévues à cet effet et il est même envisageable de les nettoyer avec un produit dédié.

Lavez vos mains avec un savon neutre que ce soit avant de les utiliser ou après. Elles sont porteuses de germes qui peuvent se déployer dans vos yeux. Cela se traduit par plusieurs symptômes comme des irritations. Porter tout au long de la journée des lentilles alors que l’environnement n’est pas propre peut être un facteur aggravant pour la kératite. Le port de ces accessoires de vue demande donc la plus grande rigueur.