Faut-il acheter ou louer des bureaux professionnels ?

Acheter ou louer son bien immobilier professionnel, il faut dire que chaque solution présente ses avantages de même que son lot d’inconvénients. En effet, la location est toujours préférable lorsque vous avez une entreprise qui vient de démarrer et qui a besoin d’une certaine souplesse. Par contre, il faut privilégier l’achat lorsque l’entreprise aura atteint un certain niveau de maturité. Voici différents éléments d’analyse qui devraient sans doute vous édifier.

Acheter un local pour bureaux

Le fait d’acheter un bien immobilier apparaît comme étant la solution la plus simple pour un entrepreneur. En effet, elle vous permet d’être le propriétaire d’un bien immobilier à usage professionnel. Ce qui est non négligeable si vous ne souhaitez pas être soumis au dur régime du loyer. Le fait d’acheter un local dans un centre d’affaires pour vos bureaux vous offre aussi une certaine sécurité, comparé au bail commercial classique, car elle supprime toute problématique d’éviction. Elle permet surtout de faire figurer les locaux à l’actif de l’entreprise.

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Sur le plan fiscal, le fait d’acquérir des locaux vous permet d’inscrire le bien à l’actif de l’entreprise et surtout de l’amortir sur 20 ou 25 ans. Ce qui permet de diminuer le résultat imposable avec les amortissements et les intérêts d’emprunts. En revanche, lors de la cession d’un bien immobilier, il est important de prendre en compte l’imposition des plus-values professionnelles qui est calculée en fonction du prix de vente et de la valeur nette comptable.

La location de local professionnel : quels avantages et inconvénients ?

La location de bureaux professionnels est souvent plébiscitée par les entreprises qui souhaitent se faire une place sur le marché. En effet, le fait d’être locataire de ses locaux présente deux principaux avantages. D’abord, cela offre une réelle liberté à l’entrepreneur pour adapter la taille l’emplacement du bien immobilier. Ensuite, c’est une option qui ne nécessite pas le recours à l’emprunt, sauf pour financer des dépôts de garantie. Ce qui est assez rare.

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Un conseil d’expert : acheter pour louer à votre entreprise

Il s’agit d’une forme d’investissement dans le domaine de l’immobilier professionnel. Bien que cela nécessite un réel effort financier, c’est une pratique très avantageuse sur le long terme. Une autre solution consiste à faire acquérir le bien immobilier dans un centre d’affaires par le chef d’entreprise pour ensuite le mettre en location à son entreprise. Ce qui va vous permettre de tirer avantage des deux solutions tout en vous constituant un réel patrimoine immobilier.