L’escalier fait partie intégrante d’un logement à étages. Il se présente en même temps comme étant un objet décoratif qui rehausse la chaleur ainsi que le confort de l’espace de vie. Par ailleurs, les escaliers sont disponibles en différentes formes et modèles et ne doivent pas être choisis au hasard.
C’est la raison pour laquelle il s’avère plus judicieux de miser sur la durabilité et l’esthétique. Si vous envisagez de choisir un escalier mixte métal et bois, ce modèle répondra parfaitement à ces exigences.
A lire en complément : Les avantages du mobilier sur mesure
Plan de l'article
À propos de de l’escalier mixte métal et bois
Les escaliers se distinguent par leur matériau, qui peut être du bois, du métal ou même du verre. La robustesse et l’esthétique dépendent d’ailleurs de ces matériaux de conception qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Les escaliers mixtes, comme leur nom l’indique, sont des installations composées de deux matériaux différents. En d’autres termes, un escalier mixte est composé de métal et de bois, le métal pouvant être de l’acier ou de l’aluminium. En ce qui concerne la partie en bois, elle peut être lamellé collée.
A lire également : Comment poser un joint dans une cuisine humide ?
Aujourd’hui, plusieurs types de bois sont disponibles, tels que le chêne et le hêtre massifs. Pour la partie métallique, on peut utiliser de l’acier inoxydable brossé ou de l’aluminium. En général, la partie des marches d’un escalier bois métal mixte est en métal et la partie supérieure en bois.
Caractéristiques des escaliers métal et bois
Les escaliers peuvent être en verre, en métal (acier inoxydable, aluminium, acier…) et en bois. Chacun de ces matériaux présente des avantages ainsi que des limites. Les escaliers mixtes, quant à eux, offrent l’avantage de combiner deux matériaux : le métal et le bois.
Les escaliers en bois et métal sont très beaux et peuvent être construits de différentes manières :
- Une structure et des limons en bois avec un garde-corps, des poteaux et des marches en métal.
- Une structure métallique avec des marches et rampes en bois.
Le bois utilisé est généralement du chêne, du frêne ou du hêtre et le métal est souvent de l’inox brossé ou de l’acier. Diverses associations sont possibles et ajoutent du style et de l’élégance à l’intérieur.
Avantages des escaliers métal et bois
L’escalier mixte exploite les avantages de chacun des matériaux utilisés. Par exemple, s’il comporte à la fois du métal et du bois, il présente :
- La robustesse et la durabilité du métal face aux facteurs extérieurs.
- L’authenticité et la chaleur de la matière bois.
Les escaliers métal et bois donnent aussi plus de style à un espace s’ils sont installés dans une pièce à vivre. Ils peuvent s’harmoniser avec des intérieurs modernes, classiques ou rustiques et devenir un élément important du décor.
Options et formes des escaliers combinés
Comme les autres escaliers, les escaliers mixtes en métal et bois peuvent prendre de nombreuses formes.
Escaliers droits : ils relient deux étages et sont souvent plus économiques que les autres options, mais nécessitent beaucoup d’espace au sol pour le confort.
Escaliers en colimaçon : les escaliers en colimaçon sont autonomes. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont parfaits pour les petits appartements ou les pièces où il n’est pas possible d’installer un escalier droit.
Escalier quart tournant : il permet de gagner de la place par rapport à un escalier droit et est plus large qu’un escalier hélicoïdal, mais aussi plus pratique.
Quelle que soit la forme, les fabricants proposent la conception d’escaliers mixtes selon vos préférences en matière de décoration et d’aménagement. Ils sont ainsi en mesure de réaliser des escaliers sur mesure aux finitions contemporaines et chaleureuses.