Marie, j’ai besoin de toi. Je suis enceinte de 37 semaines, et le médecin vient de me dire que je suis porteur de streptocoques du groupe B à la suite de son échantillonnage la semaine dernière. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, mais que j’aurais des antibiotiques en travaillant à la maternité. J’étais stupide bouche et après le fait, j’avoue que ça me fait peur de mon bébé, peut-il être infecté ? Et je me demande pourquoi j’ai ce bibitte ici ? Pouvez-vous me rassurer, s’il vous plaît ? Merci pour tout, Jeanne
.
Lire également : Les méthodes innovantes pour une peau douce et sans poils
Je comprends votre inconvénient, Jeanne, mais dès le début du match, je vous dirais que vous n’avez pas à vous sentir coupable de la situation.
Lire également : Quelles sont les vertus du chanvre et du CBD
Tout d’ abord, le streptocoque du groupe B est une bactérie avec laquelle nous vivons quotidiennement et le plus souvent localisée dans l’intestin, la vessie, le rectum et le vagin. Nous parlons de 10 à 30% des femmes en bonne santé qui sont porteuses ou colonisées (terme plus médicalement) sans avoir de symptômes et de le savoir.
Si une femme a un L’infection par le streptocoque B se développe, elle reste bénigne et est facilement traitée avec des antibiotiques. Mais pour la femme enceinte, c’est très différent, car il n’y a pas de moyen sûr d’empêcher la transmission des bactéries de la mère à son bébé.
Pour les femmes enceintes en particulier, il est facile de compter 15 -40% qui seront colonisés pendant la grossesse, et d’entre eux 40 -70% donnent leurs bactéries à leur bébé pendant l’accouchement.
Au niveau clinique, au fil du temps, on a noté que certains bébés avaient une infection, habituellement dans les 24 heures suivant la naissance, et que le streptocoque B était souvent identifié comme cause. Pour compenser cette complication, la présence de streptocoques B peut être identifiée à partir de la grossesse par prélèvement d’urine chez 2 -7% des femmes enceintes. Depuis les années 1990, le dépistage prénatal des streptocoques B a été effectué plus fréquemment, entre 35 et 37 semaines par échantillonnage vaginal et anal rebord. Nous voulons identifier les femmes porteuse, même avant d’accoucher, d’une manière très douce avec l’essuyage d’un coton-tige dans ces endroits spécifiques. Les directives dans ce domaine nous indiquent que si le test est positif, un traitement préventif sera offert à ces femmes, c’est-à-dire une antibiothérapie pendant l’accouchement afin d’éviter que le bébé ne soit infecté par le canal vaginal et éventuellement de présenter une infection par la suite. Selon la recherche, 50% des nouveau-nés sont colonisés après la naissance d’une mère porteuse et 1 -2% plus tard auraient une infection à streptocoque B avec malheureusement, parfois mortels.
C’ est pourquoi Jeanne, vous devriez vous attendre à ce que vous avez déjà résolu au cours de votre travail avec lequel vous recevrez le médicament à la couverture préventive maximale souhaitée (souvent au moins 4 heures avant la naissance). Donc, nous voulons proposer les mesures nécessaires pour éviter les problèmes pour votre bébé.
En outre, le plus souvent le Le médecin traitant préfère traiter une femme enceinte si elle a déjà eu un nouveau-né avec une infection streptococcique B après la naissance, si la femme a accouché prématurément et qu’elle ne savait pas si le streptocoque B est présent ou non, si la femme enceinte a une rupture prolongée des membranes de plus de 18 heures ou si la mère a une fièvre de plus de 38 degrés.
Il est certain Jeanne qu’il y a des effets secondaires aux antibiotiques, mais le médecin essaie toujours de justifier ses indications du point de vue où il y a plus d’avantages à donner au bébé que de ne pas le faire.
J’ espère que cela vous aidera à mieux comprendre ce qui vous arrive et vous rassurer au sujet de votre situation.
Belle continuité pour vous,
Maria Le spécialiste du bébé