Au nombre des appareils les plus utilisés dans les ménages, le congélateur figure en place de choix. Il s’agit d’un dispositif électronique qui assure la conservation des aliments à basse température. Toutefois, à l’instar de tout appareil électronique, son fonctionnement est conditionné par une alimentation en énergie électrique. Découvrez le temps que peut faire cet appareil sans électricité en fonction des différentes situations possibles.
Plan de l'article
Quand le congélateur est plein
Un congélateur plein peut rester jusqu’à 48 heures sans électricité tandis qu’un autre à moitié plein ne fera pas plus de 24 heures nous raconte le site bacchus-equipements.com. En effet, les aliments entassés et entreposés entre eux empêchent la pénétration de l’air. Dès lors, la conservation des aliments congelés sera plus efficace. Ainsi, vous devez toujours vous assurer que votre congélateur soit aussi rempli que possible.
A lire également : Les différents types de volets roulants pour protéger votre maison de la lumière
Que faire quand le courant revient ?
Il est conseiller de nettoyer correctement votre congélateur avant de remettre des aliments à l’intérieur. De cette façon vous pourrez éliminer les bactéries et autres microbes qui ont pu proliférer pendant la coupure d’électricité.
Quand le congélateur reste fermé
Pour un fonctionnement optimal, le congélateur doit rester fermé. Il en est de même en cas de coupure d’électricité pour conserver la fraîcheur produite. En effet, garder le congélateur fermé vous permet de gagner jusqu’à 4 heures de résistance comparativement à la situation où le congélateur reste ouvert. Pour cela, bien qu’il soit tentant d’ouvrir l’appareil pour inspecter les aliments, c’est un geste à éviter par-dessus tout.
A lire aussi : Quelle température pour une cave à vin électrique ?
Chaque fois que le congélateur est ouvert, la fraîcheur s’évapore au moyen de l’air qui pénètre. Dès lors, vos aliments seront plus exposés au risque de se décomposer.
Quand le congélateur est couvert
Lorsque vous êtes confronté à un problème de coupure d’électricité, couvrir votre congélateur vous permet d’optimiser la conservation des aliments. En effet, ce geste vous permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur du congélateur quelques heures de plus. Cela est beaucoup plus efficace lorsque votre appareil est installé dans une pièce chaude en été. En vous servant de couvertures épaisses telles que les couettes, vous pourrez maintenir l’appareil fonctionnel pendant au moins 6 heures sans électricité.
Quand le congélateur contient majoritairement de denrées périssables
La nature des aliments stockés dans votre congélateur détermine fortement le temps que peut passer celui-ci sans électricité. En effet, certains aliments sont plus résistants aux températures élevées que d’autres. Les aliments tels que le lait, les œufs, le fromage à pâte molle, la viande, le poisson, la salade, la tomate sont rapidement périssables. Pour cela, s’ils sont contenus en majorité dans votre congélateur, celui-ci ne doit pas rester plus de 4 heures sans électricité. Par contre les aliments comme la moutarde, les gelées, la sauce soja, le ketchup, les biscuits résistent au-delà de 4 heures.
En définitive, le temps que peut faire un congélateur sans électricité varie selon plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du volume d’aliments, de leur nature et de la communication avec l’extérieur.