On aimerait que ça ne tombe jamais sur nous, et pourtant statistiquement parlant, c’est inévitable. En effectuant chaque année une cinquantaine d’achats sur internet, il arrive à un moment donné de tomber sur un vendeur malhonnête ou qui fait une erreur dommageable, comme vous envoyez un produit qui ne fonctionne plus. Et s’il s’agit d’une somme conséquente, impossible de rester les bras croisés : il faut porter une réclamation en bonne et due forme. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette tâche ingrate.
Un appel téléphonique vaudra mieux qu’un mail pour obtenir gain de cause
C’est la première leçon à retenir : tout le monde est habitué à recevoir des mails chaque jour et la plupart ne seront même pas lus. De plus, il peut arriver qu’on envoie un mail qui arrive dans la boîte spam du vendeur sans raison logique. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir une réponse rapide, il ne faudra pas passer par ce mode de communication. L’appel téléphonique est bien plus percutant, surtout que le vendeur n’aura pas le temps de “tricher” en rejetant la faute sur vous si vous le prenez de court.
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Si vous avez passé commande sur un e-shop populaire, nous vous recommandons d’utiliser un annuaire qui regroupe les numéros de services de réclamation. Il vous donnera en effet des informations utiles qui sont toujours bonnes à prendre.
Même si vous êtes en colère, mettez-vous à la place du vendeur
Tous les vendeurs professionnels ne sont pas malhonnêtes, loin de là ! S’il y a certaines situations où on peut raisonnablement douter de la bonne foi de l’e-marchand, essayez d’être parcimonieux en partant du principe qu’il n’avait pas de mauvaises intentions. Car si vous l’interpellez dès le début en l’insultant, la conversation risque de tourner court. SI votre but est d’obtenir réparation, vous avez donc tout intérêt à rester poli et courtois !
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